←retour au blogue

«Rappelle-toi que chacun est unique »»

J’ai reçu, au cours de mes années d’enseignement, quelques témoignages qui m’ont touché à un tel point que les larmes me montent aux yeux en ce moment même.

Un soir de 2016, entre autres, j’étais seul au volant lorsque j’ai reçu l’appel d’une ancienne étudiante. Je revenais de la soirée électorale de la course à la direction du PQ. Je m’étais impliqué dans la campagne d’Alexandre Cloutier. On connait le dénouement, bref, c’était déjà émotivement bien chargé. Elle venait de décrocher un poste de direction important. Plusieurs années après sa formation, en pleine soirée, elle avait senti le besoin de me remercier :’-) Je suis resté marqué.

Voici un autre témoignage que je garderai en tête longtemps.

Je partage le texte important d’une étudiante de la dernière cohorte de marketing numérique du Collège Bart. Le témoignage ne m’est pas directement adressé, j’ai enseigné à Audrey Clément dans le cadre de mon cours de planification stratégique numérique.

Je me suis permis d’isoler les extraits (tu me pardonneras Audrey) qui me tiennent particulièrement à coeur. C’est un hommage à l’aide aux étudiants du Collège Bart et au principe de formation en ligne.

Ceux qui me connaissent reconnaitront les thèmes qui me sont TRÈS chers.

C’est Audrey qui parle : « C’est la première fois de ma vie que je ne me sens pas “poche”. Que j’aime autant ce que j’apprends.

On nous pousse toujours depuis tout petit à prendre place dans un petit moule bien défini et on se fait dire qu’on est mauvais quand on n’arrive pas à rentrer dedans. J’aurais tellement aimé m’accepter c’est peut-être parce que je ne rentrais juste pas dedans…

C’est surtout la première fois de ma vie que je n’ai pas, ou presque, eu de difficulté à l’école. Que j’ai remis tous mes travaux complétés, répondu à toutes les questions d’examen, réussie à gérer la pression.

C’est la première fois de ma vie que j’ai accepté que j’étais un peu différente et que j’ai demandé de l’aide

Ce n’était pas le sujet ni la matière le problème. J’ai juste réalisé que j’étais autodidacte, que j’avais des problèmes de santé, que j’avais besoin de faire mon propre horaire, de pouvoir réécouter le cours, appuyer sur pause quand ça va trop vite et prendre autant de notes que j’en ai besoin, de ne pas ressentir la pression du temps qui s’écoule devant moi 

rappelle-toi que chacun est unique »

le texte complet d’Audrey est ici -> https://www.facebook.com/audrey.clement.35/posts/10157980900669507

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *