←retour au blogue

Les journalistes ont plus d’avenir que les journaux

Meta commence à bloquer les nouvelles canadiennes sur ses plateformes

La récente loi C-18 au Canada et la réaction de Meta, qui commence à bloquer les nouvelles Canadiennes sur ses plateformes, ont créé une onde de choc dans les industries médiatiques et de la publicité.

Je déplore cette attaque envers un pilier de notre démocratie, mais soyons réaliste, les paradigmes et les modèles d’affaires sont en transformation depuis un bon moment déjà. En tant que stratège, je ne peux m’empêcher d’y voir l’accélération d’un phénomène inéluctable et une opportunité sans précédent pour les créateurs de contenu indépendants comme les podcasteurs, les blogueurs, les influenceurs et… les journalistes.

Voici pourquoi :

La réorientation publicitaire

Les grandes marques et les publicitaires sont contraints de se tourner vers d’autres sources de diffusion. L’engagement de plus de 75 entreprises québécoises à consacrer au moins 25 % de leurs placements publicitaires numériques à des médias canadiens est un signe clair de cette réorientation. De plus, l’Assemblée nationale du Québec et les milieux d’affaires ont récemment coupé les ponts avec Meta. Cette décision renforce la tendance à se détourner des géants du Web et à soutenir les médias locaux.

Cependant, sans le trafic généré par Google et Meta, les inventaires publicitaires des médias canadiens risquent de fondre et se réduire comme peau de chagrin, rendant les opportunités publicitaires insuffisantes pour répondre à la demande des nombreuses marques. Toute cette situation crée une dynamique qui redéfinit le paysage publicitaire au Canada.

La longue traîne comme solution

La longue traîne est un concept qui décrit la stratégie de ciblage d’un grand nombre de niches avec une petite audience, mais qui cumulées, peuvent surpasser les audiences de grands médias.

Ceux qui composent cette longue traîne, les créateurs de contenu indépendants, peuvent devenir la solution pour les grandes marques à la recherche de visibilité.

Les journalistes ont plus d’avenir que les journaux

Dans ce paysage médiatique, une vérité émerge : les journalistes sont plus importants que les journaux. Dorénavant, ce seront les voix uniques, les perspectives éclairées et l’intégrité journalistique qui se démarqueront.

C’est pourquoi j’invite les journalistes, tout comme les créateurs de contenus, à devenir leur propre marque; à développer leur marque personnelle.

J’ai eu l’occasion de pousser cette réflexion dans le cadre de certains mandats où je traitais de l’avenir des médias, pour le MCC, Radio-Canada et l’ARCQ, et je pense sincèrement que les journalistes sont condamnés à entretenir une présence en ligne forte et engageante avec leur public. Les journalistes peuvent et doivent transcender les limites traditionnelles des médias et créer une connexion plus profonde et plus significative avec leurs lecteurs et auditeurs.

Cela nécessite une réflexion stratégique, une authenticité et une volonté d’explorer de nouvelles façons de communiquer et de raconter des histoires.

La marque personnelle n’est pas seulement un outil de marketing; c’est une expression de l’identité professionnelle et une voie vers l’indépendance.

Créateurs de contenus, préparez-vous!

Devant cette situation, l’opportunité est grande pour les créateurs de contenu indépendants d’enfin se trouver un modèle d’affaires viable et prospère.

Voici quelques recommandations pour s’y préparer :

  1. Dotez-vous d’une trousse média : présentez le profil de vos clientèles, leurs spécificités, leur potentiel publicitaire et leur pouvoir d’achat. Une trousse média bien conçue peut être un outil essentiel pour attirer des annonceurs potentiels.
  2. Étendez votre écosystème numérique : développez votre présence en ligne à travers différents canaux et plateformes. Une stratégie numérique étendue peut augmenter votre visibilité et votre portée. La portée tant recherchée par les publicitaires.
  3. Adoptez une stratégie de contenus convergents : créez des contenus qui fonctionnent de manière cohérente sur différents médias et plateformes. Le contenu d’un seul épisode de balado peut donner naissance à 3 billets écrits et une multitude de vidéos courtes pour les plateformes de diffusion et microblogging.
  4. Explorez le marketing de contenu : offrez des placements de produits et des contenus commandités. Le marketing de contenu peut créer des opportunités de monétisation et offrir de la profondeur à vos partenaires et aux annonceurs.
  5. Intégrez des agences de représentation : les créateurs de contenu peuvent maximiser leur visibilité en intégrant des agences de représentation ou en s’inscrivant dans des répertoires de créateurs. Ces plateformes servent de lien entre les créateurs et les agences de publicité, facilitant la découverte et la collaboration. En vous associant à ces réseaux, vous pouvez augmenter vos chances d’être découvert et accéder à des opportunités qui pourraient autrement vous échapper.

Le problème et la solution ?

Aucun texte alternatif pour cette image
Meta Transparency Center – Réglementations sur les actualités – JUL 18, 2023

La description de Meta de ce qu’est un média soulève tout de même une question pour moi. Selon Meta, « les organes de presse sont des entreprises dont l’objectif principal est de produire un contenu d’actualité ». Reste à savoir si les créateurs, comme Les Engagés publics, mon modeste podcast qui traite d’actualités politiques, seront considérés comme « un organe de presse ». Cette ambiguïté laisse planer une ombre sur l’opportunité pour certains créateurs de se positionner stratégiquement et de passer entre les mailles du filet. Mais dans le contexte actuel, est-ce bien important? Alors, qu’on cherche justement des solutions pour échapper et survivre aux géants.

Donc

La loi c-18 et la réaction des géants vont accélérer une dynamique de changement déjà bien commencée dans l’industrie de la publicité.

Au-delà de la crise démocratique, en tant que stratège numérique, je me dois de voir cette période comme une opportunité d’innovation et de croissance pour les créateurs indépendants. La clé sera de comprendre ces changements pour se positionner.

Les créateurs de contenu indépendants ont maintenant l’occasion de jouer un rôle plus important dans le paysage médiatique.

Il est temps de saisir cette chance et de montrer au monde ce que nous avons à offrir. Le futur de la publicité est plus que jamais dans la longue traîne, et il est passionnant de penser à ce que cela signifie pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *