←retour au blogue

Mon mémoire sur l’avenir de l’audiovisuel québécois est maintenant disponible en téléchargement

En novembre dernier, j’ai déposé un mémoire au Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec. Son titre : « L’avenir de l’audiovisuel au Québec : Perspectives et solutions selon Denis Martel ».

J’y propose des pistes concrètes pour aider notre industrie à s’adapter aux réalités du numérique, mieux soutenir les créateurs et assurer le rayonnement de nos contenus. Bref, comment faire en sorte que l’audiovisuel québécois continue d’évoluer et de briller.

Le 22 janvier dernier, j’ai eu la chance d’en discuter plus en profondeur lors d’un atelier avec le groupe de travail. Leur écoute et leur ouverture à de nouvelles idées sont encourageantes. Un merci tout spécial à Mme monique simard, présidente du groupe, pour son accueil et son engagement.

Un aperçu du mémoire

Notre industrie vit de grands bouleversements : les modèles traditionnels peinent à suivre le rythme, les plateformes numériques dominent, et les créateurs indépendants ont du mal à se tailler une place. Il est temps d’agir.

Dans ce mémoire, j’explore entre autres comment :

• Élargir l’accès aux subventions pour inclure les créateurs numériques

• Mettre en avant les formats émergents et moderniser les plateformes locales

• Repenser les modèles publicitaires pour mieux soutenir la production indépendante

• Faciliter l’accès aux archives audiovisuelles pour aider les créateurs

• Moderniser les galas et événements culturels pour qu’ils reflètent mieux les nouveaux formats

• Renforcer la formation en marketing et découvrabilité pour donner aux créateurs les outils pour se faire voir et entendre

Si ces enjeux vous parlent, je vous invite à jeter un œil au mémoire. Il est fait pour alimenter la discussion et, je l’espère, inspirer des actions concrètes.

Téléchargement du mémoire

Téléchargement du mémoireLe mémoire est disponible gratuitement ici : https://linktw.in/KJSEko

Je serais ravi d’en discuter avec vous.