Stratégie numérique, production de podcasts, formations et conférences

Denis Martel conçoit des stratégies numériques, produit des balados et podcasts audio-vidéo, et partage son expertise en marketing numérique et intelligence artificielle lors de formations et conférences.

28+

Années d’expérience

250+

Stratégies/Campagnes

150+

Clients satisfaits

Denis Martel développe des stratégies de communication et numériques sur mesure, conçues pour renforcer la visibilité et susciter l’engagement, en lien direct avec les objectifs de chaque organisation.

Stratégie numérique

Analyse, positionnement de marque, stratégie de contenu et conception de plans d’action pour améliorer la performance numérique.

Balados – podcasts

Création, production, distribution et promotion de séries audio et vidéo pour partager des histoires, élargir l’audience et générer de l’engagement.

Conférences

Interventions publiques pour discuter des enjeux et innovations numériques.

Formations

Cours interactifs pour développer des compétences en marketing et stratégie numériques, intégrant l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes, personnaliser les contenus et anticiper les tendances.

Quelques projets

Ça va-tu?

Campagne et Balado audio-vidéo de l’AQPS : quatre récits percutants sur la santé mentale.

Mandat : Production, réalisation, stratégie, découvrabilité et promotion pour ouvrir le dialogue sur le suicide avec courage, humanité… et impact.

Écouter Ça va-tu? →

Collaborations FTQ et le SCFP

Deux campagnes, alliant création de contenu et marketing d’influence, pour sensibiliser aux rôles du personnel de soutien scolaire et des résidences à assistance continue.

Voir le projet SCFP →

Voir le projet FTQ →

Personne n’est fait en béton

La FTQ Construction et la CNESST lancent une initiative contre le harcèlement sur les chantiers, avec des vidéos par Sandrine Ouellet et Erika Suarez. Le projet vise un milieu respectueux et inclusif, diffusant des contenus sur les réseaux sociaux pour sensibiliser et offrir des ressources via un site dédié.

Voir le projet →

Rire sans retenue

Un événement par le Fonds de solidarité FTQ et Tink, avec Maude Landry, Simon Gouache, François Bellefeuille, dont j’ai orchestré la production pour créer un spectacle d’humour interactif. Le projet, soutenu par Cartier et diffusé par PQM, a engagé des milliers d’auditeurs via un studio TV virtuel.

Voir le projet →

ÇA VA MAL À’SHOP

Série web sur les dangers psychosociaux en milieu professionnel, réalisée avec la FTQ Construction et CASADEL FILMS. J’ai élaboré la stratégie numérique pour sensibiliser aux micro-agressions, le surmenage, et la perte de sens, créant un lieu de parole contre la souffrance au travail et pour encourager un environnement bienveillant.

Voir le projet →

Sauver des vies

La web-série de l’OPIQ met en lumière le rôle vital des inhalothérapeutes en anesthésie et soins critiques. Un projet de Tact avec CASADEL FILMS qui présente les expériences des inhalothérapeutes, la série vise à sensibiliser au travail méconnu mais essentiel de ces professionnels, encourageant ainsi l’appréciation de ce domaine crucial de la santé.

Voir le projet →

Quelques projets balados – podcasts

Production, réalisation et stratégie de promotion et de découvrabilité de la série balado Renverser la tendance, une démarche documentaire sur l’itinérance initiée par le RSIQ et portée par Anne-Josée Cameron.

Écouter Renverser la tendance ->

Côtes à côtes, balado audio-vidéo de la Ville de Sherbrooke : six épisodes sur les grands enjeux urbains. Mandat : Production, réalisation, stratégie, découvrabilité et promotion pour reconnecter la population au dialogue citoyen.

Écouter Côtes à côtes ->

Le vrai du faux est un balado animé par Marie-Christine Proulx qui démystifie les mythes en santé et bien-être. En collaboration avec des experts, chaque épisode offre des réponses claires et crédibles aux questions des Québécoises.

Écouter Le vrai du faux – Le balado ->

Animé par Farnell Morisset, ce balado explore les grandes transformations de cette législation et son impact sur la création. Grâce à son expertise juridique, Farnell nous dévoile des moments clés à travers des discussions avec des auteurs, autrices, artistes et juristes.

Écouter Loi sur le droit d’auteur : un siècle d’histoires ->

Le faussaire traditionnel n’essaie vraiment pas de rivaliser avec le génie, non, il tente tout simplement de l’imiter, et ce dans le plus grand anonymat possible. Dans Vraies histoires de fausse monnaie, découvrez des histoires enlevantes sur la fausse-monnaie à travers les époques! Client : Casadel

Écouter Vraies histoires de fausse monnaie ->

Les métiers ont beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Mais à quel point? Catherine Ethier vous fait découvrir des histoires de vie et de carrières captivantes grâce à la rencontre de 2 passionnés qui ont exercé le même métier à 2 époques différentes.

À plus de 30 ans d’écart, qu’est-ce qui a changé?

Écouter Dans mon temps ->

Le balado On cause social aborde des enjeux cruciaux qui touchent le quotidien de nos communautés. Ensemble, nous découvrons des expertises et des expériences qui nous en apprennent un peu plus sur les inégalités sociales. Vous découvrirez ici des histoires inspirantes pour initier un changement durable dans la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Écouter On cause social ->

Le meurtre non résolu de France Alain marque profondément la justice de Québec, révélant les défis d’un corps policier limité, la pression d’un tribunal populaire, et la tension entre médias et loi. Cette affaire, restée en manchettes pendant trois décennies, illustre les complexités judiciaires et sociales dans une saga captivante et tragique, témoignant des enjeux persistants en matière de crime et enquête.

Écouter France Alain : Le crime parfait? ->

Elles sont, un balado animé par Mélissa Bédard, explore la vie atypique de divers individus. À travers 12 épisodes, il célèbre le courage et la résilience face à divers défis: infidélité, troubles alimentaires, religion, et plus. Sans tabou, chaque histoire est un témoignage de différence et d’empathie, montrant la force de l’esprit humain et la nécessité de tolérance et de dialogue ouvert.

Écouter Elles Sont ->

  • Laisser sa voix trouver son chemin

    Laisser sa voix trouver son chemin

    Ce que Ricardo Trogi et Farnell Morisset m’ont enseigné sur l’art du storytelling cet été La meilleure stratégie, c’est celle qui est guidée par la passion et l’authenticité. La prochaine fois que vous vous demandez quelle voix adopter pour vous ou votre marque, je vous encourage à aller au-delà des exercices techniques. Pensez à quelqu’un…

    Lire la suite→

  • Une première pour la scène médiatique québécoise

    Une première pour la scène médiatique québécoise

    Je suis fier d’avoir contribué à l’organisation de l’inauguration officielle des nouveaux studios de de la chaîne Youtube de 7 jours sur Terre. Cet événement, qui a réuni des élus de tous les paliers gouvernementaux, des entrepreneurs de la région de Québec, ainsi que des créateurs de contenu et des podcasteurs, a marqué une première…

    Lire la suite→

  • Pourquoi pas une plateforme commune et partagée d’achats publicitaires libre-service pour les médias communautaires et régionaux?

    Pourquoi pas une plateforme commune et partagée d’achats publicitaires libre-service pour les médias communautaires et régionaux?

    Dans l’univers concurrentiel actuel, les médias de petite taille, communautaires et régionaux, sont confrontés à des défis majeurs. Leur bataille pour vendre de la publicité est complexifiée par plusieurs facteurs : un manque flagrant de compétences numériques, un sentiment d’impuissance face à la domination des géants du web, et une visibilité réduite de leur offre…

    Lire la suite→