Bienvenue sur mon blogue !

Ici, je partage mes réflexions sur les univers des communications, de la publicité, des médias et du numérique. Je suis ravi de vous accueillir dans cet espace où passion, innovation et apprentissage se rencontrent. Bonne lecture.

  • Laisser sa voix trouver son chemin

    Laisser sa voix trouver son chemin

    Ce que Ricardo Trogi et Farnell Morisset m’ont enseigné sur l’art du storytelling cet été La meilleure stratégie, c’est celle qui est guidée par la passion et l’authenticité. La prochaine fois que vous vous demandez quelle voix adopter pour vous ou votre marque, je vous encourage à aller au-delà des exercices techniques. Pensez à quelqu’un…

    Lire la suite →

  • Une première pour la scène médiatique québécoise

    Une première pour la scène médiatique québécoise

    Je suis fier d’avoir contribué à l’organisation de l’inauguration officielle des nouveaux studios de de la chaîne Youtube de 7 jours sur Terre. Cet événement, qui a réuni des élus de tous les paliers gouvernementaux, des entrepreneurs de la région de Québec, ainsi que des créateurs de contenu et des podcasteurs, a marqué une première…

    Lire la suite →

  • Peut-on critiquer les journalistes?

    Peut-on critiquer les journalistes?

    Je suis l’animateur du podcast «Les Engagés Publics», un espace où on lutte contre le cynisme et où on célèbre l’engagement en politique et en société. Nous essayons humblement de réfléchir aux façons de défaire les nœuds qui étouffent notre démocratie, notamment dans les relations tumultueuses entre le pouvoir et les médias. Ce qui m’amène…

    Lire la suite →

  • Pourquoi pas une plateforme commune et partagée d’achats publicitaires libre-service pour les médias communautaires et régionaux?

    Pourquoi pas une plateforme commune et partagée d’achats publicitaires libre-service pour les médias communautaires et régionaux?

    Dans l’univers concurrentiel actuel, les médias de petite taille, communautaires et régionaux, sont confrontés à des défis majeurs. Leur bataille pour vendre de la publicité est complexifiée par plusieurs facteurs : un manque flagrant de compétences numériques, un sentiment d’impuissance face à la domination des géants du web, et une visibilité réduite de leur offre…

    Lire la suite →

  • Et si le numérique était la solution à la crise du logement ?

    Et si le numérique était la solution à la crise du logement ?

    En parcourant les dernières actualités, il est impossible de ne pas noter l’urgence criante de la crise du logement au Québec. Ce sujet, loin d’être marginal, figure au cœur des préoccupations socio-économiques nationales. Le constat qu’on en fait est sans appel: la situation actuelle est critique, avec une pénurie de logements, des infrastructures vieillissantes et…

    Lire la suite →

  • Apple Vision Pro – Transformer l’incertain en inévitable

    Apple Vision Pro – Transformer l’incertain en inévitable

    La sortie récente de «l’ordinateur spatial» Apple Vision Pro suscite un vif enthousiasme, marquant potentiellement le début d’une nouvelle ère pour la réalité mixte. Ce produit, avec ses promesses d’une immersion sans précédent dans un monde où le réel et le virtuel coexistent, captive l’imagination collective. Pour ma part, ce qui me fascine, c’est qu’encore…

    Lire la suite →