Cet espace rassemble des réflexions sur les communications, la publicité, les médias et le numérique, mais aussi sur les enjeux sociaux, politiques et stratégiques qui traversent notre époque et transforment notre monde.
Denis y partage des idées, des analyses et des pistes d’innovation, dans un esprit d’apprentissage et de regard critique sur les transformations en cours.
Lors de mes dernières entrevues pour le balado Les Engagés Publics, j’ai été particulièrement marqué par les propos de trois de mes invités. Bien que l’objectif principal du balado soit de valoriser l’engagement en société, il m’a été impossible de ne pas déceler des apprentissages cruciaux pour faire vivre une personnalité de marque forte. Dans…
Dimanche, quand j’ai parcouru le billet du Vice-président Information et éditeur adjoint de La Presse (Désaffection des lecteurs, vous dites ?), une question m’a traversé l’esprit : jusqu’à quel point les médias sont-ils conscients de leur impact sur la confiance du public ? Sa déclaration, tranchante et catégorique, sur l’absence de lien entre la «…
Le gouvernement Legault a récemment reporté la décision sur le projet de tramway de Québec, passant le relais à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette dernière se voit confier une tâche herculéenne : repenser en l’espace de six mois ce qui a été élaboré sur dix longues années. Dans ce processus, on observe une tendance…
Sommes-nous, en tant que peuple, condamnés à la résilience? Cette question m’a traversé l’esprit en apprenant le licenciement de 547 employés du Groupe TVA, soit près de 31 % de son effectif. On ne peut que ressentir un pincement au cœur face à cette annonce. Cependant, j’ai malheureusement l’impression que cette nouvelle n’est que le symptôme…
Actuellement, les conflits géopolitiques, les crises humanitaires et les tensions sociales occupent beaucoup de place dans l’actualité et dans les débats publics. Le texte de Radio-Canada sur le traitement médiatique du conflit entre Israël et le Hamas en est un exemple frappant. Il met en lumière les défis médiatiques auxquels nous sommes confrontés, notamment les biais, les…
Nous sommes nombreux à nous intéresser à la transformation numérique des organisations publiques. Cependant, le chemin vers cette transformation n’est pas toujours facile, notamment en raison d’une culture organisationnelle axée sur la compétition plutôt que sur la collaboration. Je suis tombé dernièrement sur cette annonce et je souhaite mettre en lumière cet exemple tirant profit de la modélisation des…