Bienvenue sur le blogue de Denis Martel !

Cet espace rassemble des réflexions sur les communications, la publicité, les médias et le numérique, mais aussi sur les enjeux sociaux, politiques et stratégiques qui traversent notre époque et transforment notre monde.

Denis y partage des idées, des analyses et des pistes d’innovation, dans un esprit d’apprentissage et de regard critique sur les transformations en cours.

  • La stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture m’a mené à une autre question

    La stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture m’a mené à une autre question

    En parcourant la récente stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028 publiée par le ministère de la Culture et des Communications, j’ai bien compris son intention : soutenir un sous-ensemble précis de l’écosystème culturel, celui des disciplines technologiques et immersives. C’est en re-découvrant le schéma des « bulles » des industries culturelles et créatives,…

    Lire la suite →

  • Gagner l’attention pour gagner les urnes : l’efficacité d’une stratégie numérique incarnée

    Gagner l’attention pour gagner les urnes : l’efficacité d’une stratégie numérique incarnée

    L’ascension de Zohran Mamdani m’intéresse particulièrement. Ce n’est pas tant sa victoire qui frappe, mais ce qu’elle dit de l’évolution des communications politiques : une transition vers des campagnes numériques incarnées, portées par des visages, une authenticité, et une maîtrise fine des codes culturels numériques. Ce jeune élu new-yorkais, membre de l’Assemblée de l’État pour…

    Lire la suite →

  • Le pouvoir des influenceurs d’actualité sur le débat public

    Le pouvoir des influenceurs d’actualité sur le débat public

    Mutation médiatique. Rupture de confiance. Pouvoir de l’incarnation. La présentation est ici : https://gamma.app/docs/Le-pouvoir-des-influenceurs-dactualite-sur-le-debat-public-d27iobwul7c7tqb C’est autour de ces trois constats que j’ai construit la conférence que j’ai eu le plaisir de livrer ce 8 avril à Québec, dans le cadre de l’événement Rendez-vous numérique de Capitale numérique. Intitulée « Le pouvoir des influenceurs d’actualité sur…

    Lire la suite →

  • Les remparts de notre autonomie

    Les remparts de notre autonomie

    Dimanche matin, un ami (salut Farnell) me partageait son inquiétude : la crise qui se profile pourrait être plus difficile que celle que nous avons vécue pendant la pandémie. Avec l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur plusieurs produits québécois exportés aux États-Unis, nos entreprises font face à un défi majeur. Mais au-delà de…

    Lire la suite →

  • Mon mémoire sur l’avenir de l’audiovisuel québécois est maintenant disponible en téléchargement

    Mon mémoire sur l’avenir de l’audiovisuel québécois est maintenant disponible en téléchargement

    En novembre dernier, j’ai déposé un mémoire au Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec. Son titre : « L’avenir de l’audiovisuel au Québec : Perspectives et solutions selon Denis Martel ». J’y propose des pistes concrètes pour aider notre industrie à s’adapter aux réalités du numérique, mieux soutenir les créateurs et assurer…

    Lire la suite →

  • Pourquoi les podcasts redéfinissent la communication politique

    Pourquoi les podcasts redéfinissent la communication politique

    Les podcasts politiques connaissent une popularité croissante, devenant un espace clé pour discuter des enjeux publics et mobiliser. Ce format gagne du terrain à travers le monde, notamment aux États-Unis, où il a joué un rôle notable lors de la dernière campagne électorale présidentielle, mais le Québec ne fait pas exception. Ici aussi, les politiciens,…

    Lire la suite →